Investir dans un patrimoine vert avec EcoTree

Le logo d'EcoTree

Avez-vous préparé votre cadeau pour la fête des pères ? Si non, il est encore temps d’en faire un. Mais attention, pas n’importe lequel ! Je vous propose aujourd’hui de faire un cadeau utile… À la planète ! Dans cet article je vais vous dire comment investir dans les arbres et préserver la biodiversité grâce à EcoTree. Gagner de l’argent en luttant contre le dérèglement climatique, c’est un bon plan, non ?

Les origines d’EcoTree

EcoTree est une entreprise Française de développement durable née de cinq amis. Un forestier : Vianney, un financier : Erwan, un commercial : Baudouin, un développeur : Alban , et enfin un communicant : Théo. C’est à la suite d’un voyage ensemble à Copenhague en 2014 que l’idée d’EcoTree a germé. Car là bas, ils ne voient pas une seule bouteille au sol, la population respecte la planète. Et pour cause : les bouteilles sont consignées. Il suffit de se rendre dans un supermarché et de mettre la bouteille dans une machine pour récupérer sa consigne.

Au lieu de sanctionner un comportement qui ne serait pas écologique, on récompense l’action positive.

Cette idée les séduit. Ils cherchent alors comment ils pourraient appliquer cela. Et Vianney parle à ses amis de son travail de gestionnaire forestier avec passion. En regrettant que les gens ne s’impliquent pas assez dans le patrimoine commun qu’est la forêt. C’est là qu’ils décident de remettre en état les forêts abîmées, voire d’en créer de nouvelles. Les arbres seront les bouteilles consignées, sur lesquels on récupère son argent en fin de vie. Mais en mieux : tout en préservant la planète pendant les années « d’utilisation », et en récupérant plus que la mise de départ. Un projet auquel tout le monde peut participer.

Préserver la biodiversité avec les forêts

Si vous n’êtes pas convaincu par le fait de couper les arbres d’une forêt, sachez qu’elles sont gérées de façon respectueuse. C’est à dire que la biodiversité y est privilégiée. Il n’y pas qu’une seule sorte (essence) d’arbre dans une forêt mais plusieurs différentes, ce qui permet de les couper à des années d’intervalle. Cette mixité d’arbres permet d’offrir gîte et nourriture à de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, d’insectes, de champignons, etc… D’ailleurs, EcoTree préfère favoriser la régénération que la plantation. Ainsi la faune et la flore ne sont pas perturbées.

EcoTree a écrit a bon article sur son blog qui explique pourquoi couper les arbres d’une forêt et ne pas la laisser livrée à elle-même. Si vous êtes vous-mêmes propriétaires et que vous ne voulez ou pouvez plus gérer la vôtre, sachez que vous pouvez les contacter pour en discuter avec eux afin qu’ils s’en portent acquéreurs.

Investir dans un patrimoine vert

Lorsque l’on cherche à aller vers une vie plus saine, la question de notre banque et de notre capital se pose à un moment ou à un autre. Pour ma part, n’ayant pas de bien immobilier ni d’actions en bourse ou quoi que ce soit d’autre, je me suis demandé comment assurer ma retraite et l’avenir de mes enfants sans passer par une grosse banque. – Qui, elle, investit notre argent dans des projets tous aussi polluants et destructeurs les uns que les autres. – Et je suis tombée par hasard sur un article de blog parlant d’EcoTree. J’ai été séduite par l’idée d’agir pour l’environnement tout en y gagnant de l’argent à la fin. Et voilà maintenant quelques mois que je suis abonnée.

Comme dit plus haut, l’idée est simple : on achète un arbre, choisit parmi plusieurs autres. L’arbre n’est pas forcément un arbre particulier d’une forêt mais il s’agit d’un exemplaire d’une espèce situé dans une forêt donnée. On peut d’ailleurs situer la forêt en question sur notre compte. Il grandit, permet aux oiseaux d’y construire des nids, aux mammifères de s’abriter sous son feuillage et entre en symbiose avec certains champignons. Durant ce temps, il participe aussi à lutter contre le dérèglement climatique. Puis lorsqu’il vieillit, au bout de 8 à 75 ans, l’heure est venue de le couper. L’investisseur obtient alors le prix de la coupe, qui est le prix de base augmenté d’environ 2% par an. Au vu du nombre d’années écoulées dans certains cas, il est important de bien vérifier la validité de son RIB régulièrement. C’est également là que les coordonnées d’un tiers de confiance prennent tout leur sens.

Offrir un arbre à ceux qu'on aime c'est possible avec EcoTree
Le design d’EcoTree fait pour la fête des pères

Cet investissement vert peut se faire pour soi-même pour assurer sa retraite, ou l’avenir de ses enfants ou petits-enfants. Ou pour l’offrir à son papa lors de la fête des pères ! C’est simple on choisit de l’offrir à quelqu’un lors de la validation de la commande. On peut même imprimer une carte cadeau avec le code fin d’avoir un cadeau palpable à offrir !

Petit plus z’aine : L’abonnement offre certains avantages par rapport à des achats ponctuels. Cela donne accès à des arbres en exclusivité, et des coupes à horizons courtes. On a aussi des articles du blog en plus, et je peux vous dire pour les avoir lus qu’ils sont intéressants. Et l’une des dernières nouveautés car l’entreprise évolue sans cesse : un treizième mois offert ! C’est à dire que si on a un abonnement de 5 arbres par mois, on obtient à la fin de l’année 5 arbres en cadeau. Valable, non ?

Pour aller visiter le site d’EcoTree c’est par ici !

Et vous, avez-vous l’intention de vous abonner à EcoTree ? Avez-vous déjà offert des arbres ? Connaissez-vous d’autres façons d’investir dans un patrimoine vert ? Pour ma part je trouve qu’investir dans une forêt c’est une bonne solution pour préserver la planète et favoriser la biodiversité. Tout en y gagnant de l’argent ! En plus on ne s’occupe de rien, c’est vraiment un investissement pour une vie saine et zen !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s