Se réorienter professionnellement pour être mieux personnellement

Il arrive qu’à un moment ou à un autre de notre vie, que l’on se sente mal à l’aise dans son travail. On peine à se lever le matin, on rechigne à s’y rendre et ne prend aucun goût à effectuer ses tâches quotidiennes. Puis à force, vient le temps des questionnements. Doit-on changer d’entreprise ? Aime-t-on vraiment son métier ? Devrait-on en changer ? Il est difficile de sortir de toutes ces questions seul(e), sans aide extérieure. Parfois c’est une mauvaise passe, et d’autres fois c’est un réel besoin de changement.

À notre époque, il est plutôt fréquent de changer d’orientation. Ce n’est plus comme lorsqu’on travaillait toute sa vie dans la même boîte. Les temps changent et elles ferment, il devient difficile d’avoir un contrat à longue durée et la concurrence est rude. Avec tous ces changements il est normal de se remettre en question, et il n’y a aucune honte à le faire, au contraire. De plus au cours de notre vie nos ambitions et centres d’intérêts changent. Ce qui pouvait nous convenir il y a dix ans ou même il y a une année peut très bien ne plus être d’actualité aujourd’hui. Alors évitons d’être malheureux dans notre travail et apprenons à nous connaître pour s’épanouir dans notre emploi. Nous y passons plus de la moitié de notre temps.

réorientation-pluszaine.wordpress

Pour vous aider à y voir plus clair, sans forcément passer par un bilan de compétences complet, voici un petit article pour définir votre personnalité selon différents tests. Cela peut également vous aider à mieux vous connaître même sans vouloir changer de métier. Ces tests sont proposés par les professionnels de la réorientation afin d’établir un profil psychologique. Ça permet de savoir ensuite quel métier pourrait vous correspondre. Je vous mets à la suite des explications des liens qui ne demandent ni inscription, ni adresse mail, ni paiement pour accéder aux résultats. Alors à vos claviers pour vous découvrir vous même. Comme je le dis parfois :

« Il existe plus de 6 milliards de mondes à explorer sur Terre. »

Je vous conseille de noter les résultats de ces tests quelque part si vous ne voulez pas avoir à les refaire à chaque fois pour retourner voir les résultats.

L’EPQ – Eysenck

Hans Eysenck a découpé la personnalité en trois dimensions : extraversion introversion (extériorisation, non-inhibition, tendances impulsives et sociales), névrosisme (stabilité/instabilité émotionnelle), et le psychoticisme (sujets froids, peu enclins à aider les autres, non émotifs). Ce test est assez simple, il suffit de répondre à 57 questions par oui ou par non. Cela permet de savoir si vous êtes plutôt introverti ou extraverti, et si vous avez tendance à mentir aux autres et à vous même pour vous présenter sous un jour favorable.

Le RIASEC – Holland

D’après le psychologue John L.Holland, le choix d’un métier fait partie de la personnalité d’un individu. Il a ainsi identifié six types de personnalités professionnelles : Réaliste Investigateur Artiste Social Entreprenant Conventionnel. Bien qu’il en existe plus que cela, un test de personnalité a été conçu sur ce modèle. Il est plutôt complet et est basé selon vos habiletés, intérêts et votre personnalité. Les résultats donneront deux à trois types dominants, vous indiquant sur quoi vous appuyer pour vos recherches.

GROP – Holland

Basé sur le test du dessus, le GROP (Guide de Recherche d’une Orientation Professionnelle) intègre le type éveilleur en plus des six autres personnalités. Il prend en compte les activités préférées, traits de personnalités et valeurs personnelles de la personne.

Ce test n’a pas l’air de se trouver gratuitement sur internet, il faut se tourner vers un professionnel pour l’effectuer.

Le big Five, OCEAN – Ernest Tupes et Raymond Christal

Cette fois-ci les chercheurs ont défini cinq grands facteurs de la personnalité : Ouverture, Conscienciosité, Extraversion, Agréabilité et Neuroticisme. D’après eux, nous possédons tous ces points de caractères mais à des degrés différents. Le résultat sert à savoir le pourcentage de chaque facteur chez un individu.Vous devez répondre à des affirmations en indiquant si elles vous correspondent, de plutôt bien à pas du tout.

Les 16 grands types de personnalité MBTI – Carl Jung et Isabel Briggs Myers

Myers Briggs Type Indicator est un outil d’évaluation psychologique servant à connaître quelles sont nos préférences selon quatre axes : orientation de l’énergie (E extraverti/I introverti), recueil d’informations (S sensation/N intuition), prise de décision (T pensée/ F sentiment) et mode d’action (J jugement/ P perception). À l’issue de ce test vous obtiendriez une série de 4 lettres indiquant quelle est votre personnalité parmi les 16 possibilités. Il vous suffira de vos référer aux différents résultats avec ces lettres, ce qui vous indiquera votre dominante. Je trouve ce test plutôt convainquant.

personnalités-pluszaine.wordpress

Les sites utiles

Tous ces résultats devraient vous donner un profil psychologique plutôt téaliste. À partir de là, vous allez pouvoir vous orienter vers des listes de métiers qui vous correspondent. Attention cela ne suffit pas à effectuer un bilan de compétences complet ! Vous devez également prendre en compte vos capacités, vos freins, vos compétences, le marché du travail ainsi que d’autres facteurs. Pour en faire un complet, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui saura vous aiguiller d’avantage. Pour plus d’informations sur différents emplois, les sites de l’Onisep ainsi que le pôle emploi proposent de très bonnes fiches métiers. Quant au marché du travail, n’oubliez pas le site d’orientation de votre région. Ce sont des sites généralement très bien faits qui proposent des fiches métiers complètes, des recherches par centres d’intérêts et permettent également de s’informer sur les secteurs porteurs. Voici des sites vers lesquels vous tourner pour faire les tests et obtenir des informations utiles :

https://www.123test.fr/theorie-des-cinq-grands-facteurs-de-personnalite/
Pour effectuer le test OCEAN

https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite
Permet d’effectuer le test MBTI

https://kledou.fr/adulte/
Propose différents tests adaptés aux âges des personnes afin d’orienter vers différents métiers.

https://www.orientation-carriere.com/test.php
Permet de faire un test gratuit afin d’orienter la personne vers différents métiers dont ils proposent les formations, qui elles sont payantes.

http://www.top-metiers.fr/test-metier-gratuit-sans-inscription
Pareil que celui du dessus, propose un test afin d’orienter vers différents métiers. Propose également quelques fiches métiers.

https://www.dividendes.ch/les-16-types-psychologiques-mbti/
Oui ce blog a l’air de concerner la finance, mais ce qui nous intéresse ici ce sont ses différents tests plutôt complets ! Il nous propose les quatre dont je vous parle au dessus avec des résultats plutôt précis.

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-selon-mes-gouts/Quiz-quels-metiers-pour-moi
Site très très complet comportant tests, fiches métiers, classement des métiers selon ses goûts personnels ou thèmes etc… Je vous conseille vraiment d’y faire un tour.

http://reseau.intercariforef.org/page/les-espaces-ressources
Vous trouverez sur ce site toutes les formations disponibles, les liens vers les sites de vos régions les proposant, les descriptifs de formations etc…

https://www.pole-emploi.fr/accueil/
Impossible de parler de réorientation sans parler de celui-ci. Il propose de découvrir le marché du travail, des offres d’emploi, permet de rechercher une formation et possède des parties spéciales régions. Dans celles ci vous y trouverez les secteurs porteurs, les formations financées par votre région (c’est à dire celles que vous pouvez faire gratuitement en tant que demandeur d’emploi!), les entreprises qui recrutent dans votre secteur etc… Ce site a grandement évolué par rapport à quelques années et il en existe même un second :

https://www.emploi-store.fr/portail/accueil/$B
Qui propose lui des MOOC, tests, applications, serious game etc…

Je pense avoir fait le tour des sites les plus importants pour une réorientation, ainsi qu’en avoir proposé assez pour effectuer les différents tests. Attention car j’en ai fait plusieurs non cités ici qui ne demandaient l’inscription qu’à la fin… Merci le temps perdu et la collecte de données. J’espère qu’avec tous ces résultats ça vous permet déjà de confirmer ou non votre métier actuel. Et d’avoir quelques idées à creuser pour être d’avantage en accord avec vous-même. Un bon début, non ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s