Démarrer une vie plus saine en changeant son alimentation

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Comment manger plus sainement ?

On entend beaucoup parler de manger plus sainement, plus équilibré, que c’est meilleur pour la santé. Mais finalement ça veut dire quoi ? Et comment on fait ?

Concrètement, aller vers une vie plus saine et manger plus sainement c’est faire un rééquilibrage alimentaire. Attention je ne parle pas de régime, car c’est dangereux de supprimer radicalement quelque chose. Mais d’une façon de manger à adopter au quotidien, dans la mesure du possible. C’est changer ses mauvaises habitudes pour en prendre de bonnes, afin de préserver sa santé et la planète. C’est (re)découvrir les saveurs, le plaisir de cuisiner et le vrai goût des aliments.

Comment faire pour rééquilibrer son alimentation ?

Dans cet article aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi l’association sucre + graisses est néfaste, et comment réduire sa consommation de sucre. Le rééquilibrage alimentaire ne s’arrête pas à ça bien sûr mais c’est un bon commencement. Et puis changer ses habitudes prend du temps, il vaut mieux faire petit à petit pour ne pas faire de changement trop brusque. Sinon on prend le risque de tout laisser tomber, et ce serait dommage. J’aborderais la suite dans un prochain article.

Ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé…

Cette phrase, on l’a beaucoup entendue. Mais pourquoi diminuer sa consommation de sucre (glucides) ainsi que de gras (lipides) ?

Le gras est essentiel à notre organisme. Nous en avons besoin pour être en bonne santé, notre cerveau par exemple en est composé à hauteur de 60% ! C’est une source d’énergie utile, qui se consomme à vitesse lente et nous aide à tenir toute la journée.

Le sucre lui n’apporte rien de plus que d’être également une source d’énergie pour le corps. Mais une énergie à consommation rapide, ce qui est utile pour les sportifs mais pas lorsqu’on est sédentaire. Et une énergie consommée rapidement ça signifie également avoir faim plus vite, puisque le corps en a besoin pour fonctionner il va donc en réclamer de nouveau une fois la source épuisée.

Le problème lorsque l’on mange trop gras et surtout trop sucré, c’est que le corps consomme en priorité le sucre et stocke donc la graisse. L’idéal est donc de limiter le sucre et privilégier les aliments gras apportant des choses bénéfiques à l’organisme. Afin de ne pas avoir de coup de mou dans la journée et faire en sorte de ne pas stocker les graisses.

Comment limiter le sucre dans son alimentation ?
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Opter pour le complet plutôt que le raffiné

Pour limiter le sucre, je vous conseille premièrement de bannir le pain blanc ainsi que le riz et les pâtes blanches, et toutes les céréales en général. Optez plutôt pour du semi-complet ou complet. Ainsi les céréales complètes apportent des fibres qui aident à la digestion, rassasient plus vite et permettent de manger en moins grande quantité. De plus elles contiennent plus de nutriments (fer, vitamines B et E, zinc, magnésium…) et sont donc plus intéressantes que les raffinées au niveau nutritionnel. Et elles vous permettront de tenir d’avantage dans le temps.

Ce conseil marche également pour le sucre blanc et le miel ! Tout comme les céréales, plus c’est raffiné et plus la couleur est claire. Optez donc pour du sucre roux (attention, du vrai, pas du blanc recoloré), ou du rapadura, et du miel de couleur foncée. Ils seront eux également source de bonnes choses pour notre corps.

Attention cependant, une céréale complète est consommée entière avec son enveloppe. Hors en conventionnel une céréale complète est bourrée de désherbant et produits toxiques. Je vous conseille donc fortement de les prendre bio. Au niveau du prix, préférez le vrac : en comparant le prix au kilo vous vous rendrez vite compte que certaines marques en grandes surfaces sont plus chères que le bio. De toutes façons l’offre de produits complets est très peu fournie en grande surface, étrange, non ?

Remplacer certains produits ou habitudes

Il y a des produits consommés au quotidien qui apportent bien plus de sucres qu’ils ne le devraient. Ce sont ces choses-là qu’il faudrait changer au fur et à mesure afin de rééquilibrer son alimentation.

Par exemple dès le petit déjeuner : la confiture. Elle peut facilement être remplacée par une compote ou purée de fruits. D’autant plus que les fruits contiennent déjà naturellement des sucres. Au début quand on est habitué au sucre ça peut paraître fade, puis on redécouvre le vrai goût du fruit et apprécie.

On peut aussi arrêter de sucrer son thé ou café. Remplacer le sucre par du miel dans un premier temps jusqu’à complètement s’en passer. Là encore il s’agit de réhabituer les papilles au goût réel des choses.

Passer du chocolat au lait au noir. Le chocolat au lait en tablettes est bourré de sucres industriels, et le blanc est le « gras » du chocolat. Comme pour les céréales, plus c’est clair plus c’est raffiné et moins intéressant au niveau nutritionnel. Vous pourrez même vous surprendre à apprécier le chocolat noir à 100 % ou cru !

Pour les amateurs de soda ou d’alcool, boire de l’eau à table au quotidien. Réserver les boissons spéciales pour les jours spéciaux, vous les apprécierez bien plus. Ou bien apprendrez à vous en passer complètement. Les jus de fruits sont également trompeurs, ils sont aussi sucrés que des boissons gazeuses. Quand on mange un fruit, on croque, on mâche, on prépare déjà la digestion et de plus on mange également les fibres en même temps. Alors que le jus de fruits est gorgé de sucre que l’on boit directement. Si vous tenez à cette habitude, évitez les « concentrés » et optez pour les jus pressés.

En collation il est préférable d’éviter les sucreries, barres de céréales industrielles et toutes ces cochonneries. Vous pouvez les remplacer par des fruits secs ou non, du chocolat noir. Toutes ces habitudes ne sont que des exemples et il peut très certainement y en avoir d’autres. Il ne tient qu’à vous de les changer également. 

Préférer la cuisine maison aux plats préparés

Aujourd’hui, vous avez décidé de manger sainement et avez donc acheté une soupe. « C’est sain, un plat complet et en plus sans viande, super ! » Vraiment, c’est sain ? En avez-vous regardé la composition ? D’accord il y a des légumes en grande partie – normalement – mais vous devriez également y trouver du sucre. Et oui car c’est un conservateur, et vous en trouverez dans beaucoup de produits transformés ou en boîte. Le maïs par exemple.

Regardez, lisez, vous serez surpris d’en trouver dans beaucoup de choses. Nous consommons du sucre quotidiennement même quand nous ne mangeons pas de produits sucrés ! C’est pour ça qu’il est important de cuisiner soi-même, afin de contrôler ce que l’on mange. On peut ainsi facilement cuisiner des desserts en diminuant par deux la dose de sucre préconisée dans les recettes. Et se faire plaisir occasionnellement tout en faisant attention.

Voilà pour cette partie sur le sucré, j’espère que ça vous aidera à commencer à rééquilibrer votre alimentation. Une dernière petite astuce pour cet article : si vous ne savez pas quels aliments privilégier, évitez tout simplement d’acheter tout ce qui comporte plus de 5 ingrédients sur l’emballage !

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