Désencombrer sa vie pour se sentir mieux

Lorsque l’on veut commencer à vivre une vie plus saine, l’une des premières chose à faire est le ménage par le vide. Au fil des ans, on accumule quantité de choses dans son lieu de vie. La plupart de ces objets ne servent pas et sont simplement stockés dans des placards. Ils prennent de la place inutilement, ce qui nous oblige de plus à avoir des meubles plus grands et imposants pour les ranger. Et surtout ils sont souvent source d’émotions négatives quand on les regarde, ce qui est loin d’être quelque chose de sain.

Prenez par exemple cet énorme vieux meuble de famille que vous n’osez pas jeter et qui prend la moitié de la pièce. Ceux trop hauts que vous ne pouvez pas nettoyer sans monter sur une chaise. Ces vêtements trop petits que vous gardez « si jamais je perds du poids un jour ». La ménagère reçue en cadeau le jour de votre mariage alors que vous êtes divorcé(e) depuis des années. La décoration pas assortie au reste mais qui vient d’un proche décédé. Des choses qu’on vous a offertes mais dont vous vous êtes jamais servi. Ce fauteuil dont les accoudoirs vous font mal à chaque fois que vous vous asseyez dedans. Ces objets en double stockés pour remplacer ceux qui sont pour l’instant en bon état. Et il existe quantité d’autres exemples.

Tout ça, peut se traduire autrement : culpabilité, frustration, tristesse, douleur, imposant, gêne, regrets… Vous vous imposez toutes ces émotions à chaque fois que vous posez les yeux sur un de ces objets.

Tous les jours. Plusieurs fois par jour.

Croyez-vous que ce soit sain ? Avez-vous vraiment besoin de garder tout ça ? Voulez-vous continuer à vous faire du mal volontairement, jour après jour ?

Si les réponses sont non, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Vous n’êtes pas obligé de tout faire d’un coup, vous pouvez commencer par une pièce par mois par exemple. Ensuite, tous ces objets peuvent être vendus ou donnés à des proches ou associations, ça ne manque pas. Vous vous sentirez bien mieux et de plus ils auront une nouvelle vie au lieu d’être stockés inutilement dans des placards.

Et une fois que ce sera fait, vous verrez que vous ressentirez des émotions totalement différentes au quotidien. Et vous aurez (enfin) plaisir à être chez vous. Un bon début vers une vie plus saine.

Publicités

3 commentaires sur “Désencombrer sa vie pour se sentir mieux

  1. Jamais de plus grand sentiment de renouveau, de fraîcheur, de joie, qu’après avoir fait un grand tri.
    Jamais aussi libre qu’après avoir réalisé qu’on a besoin de rien, en fait.
    Super article, merci.
    Franck

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s