Nouveau départ et nouvelle aventure

La vie passe devant nos yeux parfois bien plus vite qu’on ne le croit. La routine, la même rengaine s’installe jour après jour très rapidement.

On se lève tous les matins avec le réveil, on file sous la douche. Il faut préparer les enfants, les lever les habiller, parfois les laver quand il y a eu un accident la nuit. On prend le petit déjeuner on se brosse les dents et on se dépêche d’aller à l’école/ la garderie car on va être en retard. Le soir on rentre à peine du travail ou termine les tâches ménagères à la maison qu’il faut filer chercher les enfants. On rentre, on prend le goûter, prépare le repas du soir, fait les devoirs, prend le bain, mange, prépare les vêtements pour le lendemain. On se détend une heure ou deux devant l’ordinateur, la télévision ou un bon livre et retourne se coucher pour se lever de nouveau le lendemain. Chaque jour on refait encore et encore les mêmes gestes, comme des robots programmés.

La routine est cassée avec les vacances où l’on se repose à peine. On dépense aussi son argent durement obtenu pour faire un peu plaisir à nous ou aux enfants car on l’a bien mérité. Ensuite on recommence le cycle.

Puis un jour on se rend compte que les journées sont longues et les années trop courtes.

Alors on repense aux dernières années écoulées, et on se demande comment sont-elles passées si vite ? Quelles sont les choses qui nous ont marquées ? Celles qu’on regrette ? Celles que l’on a envie de faire ? Quels sont nos rêves d’enfant et les as-t-on réalisés ? Qu’aime-t-on réellement faire ? De quoi a-t-on vraiment envie ?

nouveau_d_partCe sont les questions type que je me suis posées durant mon congé parental, qui m’a permis de me poser et de réfléchir à ma vie. Congé parental qui a fait suite à une grossesse surprise, mettant ainsi fin à la promesse d’embauche qui devait avoir lieu après mon énième CDD. Après presque quinze ans de recherches infructueuses dans la branche où j’ai fait mes études, ce CDI tant espéré aurait pu mettre fin à des années de galère. Au lieu de ça je n’ai pas réussi à suivre le rythme à cause de ma grossesse. Et j’ai encore obtenu un autre contrat précaire au lieu du saint Graal.

J’aurais pu prendre ça très mal. C’est d’ailleurs la façon dont je l’ai prise au départ. Mais au final ça a été un renouveau. Malgré la fatigue constante – car un congé parental est loin d’être de tout repos – on a tout de même un petit peu plus de temps pour soi qu’en travaillant. Et j’ai pu me poser toutes ces questions. Trouver ce qui valait vraiment la peine pour moi. Ce qui en ressort est l’écriture, qui m’a toujours suivie. Que ce soit dans les poèmes étant jeune ou par la suite en rôle play, aussi bien dans les divers jeux en ligne que sur les forums. Elle a toujours fait partie de ma vie.

Et aujourd’hui j’ai l’envie, le besoin, de m’y remettre. Je déterre alors ce blog. Y laisse mes poèmes mais change le thème. J’aimerais désormais aborder un autre sujet : mon chemin vers la plénitude. Le mieux-être. Un long parcours commencé il y a quelques années mais qui en vaut la peine.

Et vous, avez-vous déjà prit un nouveau départ ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s